· 

Erich Maria Remarque

           Remarque est né en 1898 à Osnabrück dans l'Empire Allemand. Il est mobilisé sur le front de l'Ouest en 1917. Il y est blessé légèrement ce qui lui permettra tout de même de ne pas retourner au front. Après la guerre, il refusera de recevoir une médaille militaire car selon lui, on ne peut êre récompensé pour avoir tué des humains.

          à son retour de la guerre, il sera instituteur avant de devenir journaliste sportif. Son roman IM WESTEN NICHTS NEUES a été écrit en 1927 et publié en 1929. En 1933, quand les Nazis arrivent au pouvoir, son livre est brûlé en place publique (autodafé). Partout ailleurs, le pacifisme et l'antimilitarisme portés par le roman connaissent un succès incroyable.

             Accusé d'être Juif par les Nazis, il sera pourchassé par ceux-ci. Il fuit l'Allemagne pour la Suisse. Il s'installera par la suite aux Etats-Unis où sont livre sera adapté au cinéma par Lewis Milestone en 1930.

             Sa sœur est décapitée par les autorités Allemandes en 1943 pour avoir dit du mal du régime. Suite aux évènements survenus en Allemegne puis dans le monde entier, Erich Paul Remark francise son nom (Erich Maria Remarque) pour se détacher de son identité allemande.

            Il mourra en 1970 à Locarno en Suisse.

   

Écrire commentaire

Commentaires: 0