· 

Au revoir là-haut (P. Lemaitre)

« Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d'avantages, même après. »
    Sur les ruines du plus grand carnage du XX° siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec Ses morts…
        Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l'abomination érigée en vertu.

        Cette magnifique tragédie nous amène dans le Paris du lendemain de la guerre. En France, ceux qui parmi les puissants n'ont pas participé à la guerre font du souvenir des soldats un important business et deux gueules cassées décident d'en profiter. Ce roman nous montre de quoi l'homme le plus vil qui soit est capable de faire sur les décombres de soldats morts pour la patrie, ce que les puissants font afin de redorer leur blason ou de se déculpabiliser. C'est un livre addictif qui se lit terriblement vite et que l'on oublie pas.

Note : 9/10

Écrire commentaire

Commentaires: 0